Règle de sécurités

Texte de loi

Quelques règles simples à suivre pour marcher le long de routes

Où marcher ?

  • En ville comme à la campagne, vous devez marcher sur les trottoirs et accotements lorsqu’ils existent (article R412-34 du Code de la route).
  • S’il n’y a pas de trottoirs ou d’accotements, ou s’ils sont impraticables, vous pouvez circuler sur la chaussée, près de l’un de ses bords (art. R412-36).
  • Une précision pour les routes de campagne : hors agglomération, vous devez vous tenir près du bord gauche de la chaussée sauf circonstances particulières (manque de visibilité, zone de travaux…). (art. R412-36). Marcher à gauche sur la chaussée vous permet de voir arriver les voitures en face de vous et vous laisse donc le temps de vous ranger. Si vous marchiez à droite, vous pourriez être surpris par une voiture arrivant dans votre dos.

Le cas particulier des groupes de piétons

Ils ont strictement les mêmes obligations que les piétons solitaires : marcher sur l’accotement droit ou gauche et se placer en file indienne s’ils circulent sur le bord gauche de la chaussée.

Des dispositions particulières du Code de la route s’appliquent aux groupes organisés, c'est-à-dire aux piétons qui marchent à deux de front ou plus (cortèges, convois, processions, troupes militaires, randonneurs marchant de front, colonies de vacances encadrées dont les enfants marchent par deux, groupes de coureurs à pied…).

C’est uniquement dans ces cas que les piétons sont astreints à circuler sur le bord droit de la chaussée. Ces groupes ne doivent pas s’étendre sur plus de 20 mètres, chaque groupe étant distant de 50 mètres au moins. En outre, ils ont des obligations particulières de signalisation pour circuler de nuit.

Où traverser ?

Les droits des piétons en traversée de chaussée ont été clarifiés par décret en 2010. Désormais, lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de façon claire l’intention de s’engager dans la traversée d’une chaussée, les véhicules doivent lui céder le passage et, si besoin, s’arrêter. Dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton qui chemine est déclaré, une fois pour toutes, prioritaire.

Bien sûr, le piéton reste soumis au respect des règles qui le concernent :

  • S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 mètres, vous devez l’utiliser (art. R412-37).
  • S’il n’existe pas de passage, vous devez traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée (art. R412-39).
  • Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage pour piétons, vous devez traverser la chaussée en prolongement du trottoir (pas de traversée en diagonale) (art. R412-37).
  • Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire « sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules » (art. R.412-37)
  • Lorsque la traversée de la chaussée est réglée par un feu de signalisation, vous ne devez vous engager que lorsque le feu est au vert pour les piétons.

Tout piéton ne respectant pas ces dispositions encourt une amende forfaitaire de 4€.

 

Sources: http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Modes-de-deplacement/Pietons/(article_id)/1334/(position)/1

Date de dernière mise à jour : 06/02/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire